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  • : Le blog des parents d'éleves du groupe scolaire Aqueduc (Maternelle et Primaire)
  • : Vous êtes parents d’élèves à l'école Aqueduc et souhaitez-vous informer sur les activités du Conseil des parents d'élèves. Vous avez des suggestions à pour améliorer la vie scolaire et périscolaire de nos enfants. Vous souhaitez vous exprimer sur votre quartier, proposer des pistes d’amélioration, faire partager vos suggestions d’activités ou encore parler de vos engagements dans et en dehors du quartier. Alors postez-nous un commentaire.
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12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 21:37

 


Compte Rendu du Conseil d’école Primaire Aqueduc 1er trimestre 2011-2012
    


conseil ecole Le premier conseil d'école pour l'année scolaire 2011-2012 s'est tenu sans la présence de la directrice, partie aux urgences, pour accompagner un élève.  

Robert à donc pris la suppléance de la directrice 

 

1-Bilan de la rentrée 

 

Les effectifs des maîtres correspondent aux prévisions.  

Environ 275 élèves  

Les classes de CP (22, 23 et 24) sont un peu plus chargées que d’habitude.  

CE1 : 27x2  

CE2 : 25x2 + 8CE2 (+15CM2)

CM1 : 23X2  

CM2 : 23 + 26

 

2-Règlement Intérieur  

 

Celui de l’année dernière a été reconduit.  

Les jouets sont interdits, y compris les cartes, qui ont créé des incidents.  

Les ballons en mousse et les cordes sont tolérés.  

Certains enfants s’amusent à jouer avec des sacs en plastique et à se le mettre sur la tête. Les maîtres et les animateurs de l’étude en ont parlé avec les enfants pour qu’ils aient conscience du danger. Les maîtres décident d’en faire un point dans les classes. Marie (CP) dit que la majorité a conscience du danger. Il y aura une vigilance accrue.


La surveillance de la cour : à l’interclasse, toutes les classes sont dans la cour et les enseignants les surveillent. L’après-midi les récrés sont décalées (cycle 2 et cycle 3) donc plus facilement surveillable. Les écharpes sont interdites en maternelle mais pas en primaire.


Les toilettes : maintenant il faut faire la queue pour aller aux toilettes. Chaque animateur a un secteur, dont un toujours devant les toilettes pour gérer les enfants. C’est donc beaucoup plus propre qu’avant. La directrice a aussi fait un rappel dans toutes les classes.

 

 3-PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

 

Plan face aux accidents majeurs d’origine naturelle, technologique, humaine.  

C’est suite à l’accident d’AZF. L’objectif est de réfléchir à la situation pour protéger les enfants. Par exemple, les parents ne doivent pas appeler pour ne pas encombrer les lignes…  

Les risques du quartier : le chauffage urbain rue Château-Landon, attentats des 2 gares, risques naturels (tempête, effondrement, épidémies). Une alerte est déclenchée par le directeur de l’école quand il est prévenu par les autorités.

Ce plan a été mis en œuvre dans chaque école en fonction des caractéristiques, avec la Mairie et l’Education Nationale.

Les exercices incendie ont lieu 3 fois par an mais aucun exercice de PPMS n’a été mis en place. Ca devrait être fait les 2 écoles en même temps, maternelle et primaire. Ca devrait être fait cette année.  

 

4-Clubs coup de pousse et Alem  

 


Clubs coup de pouce = pour les CP. 5 enfants de CP par classe, soit 15 en tout, sont pris en charge par les enseignants et les animateurs de 16h30 à 18h : goûter convivial, devoirs, séquence de jeux (de mots, de phrases…) et la belle histoire pour finir.


Alem = pour les CM2. A peu près la même chose (la belle histoire en moins). 8 enfants par classe maximum. Ce sont des enseignants qui s’en occupent, mais ils ne font pas partie de l’école.  

Ca existe depuis plus de 11 ans. Seules les écoles ZEP en profitent.  


Il ne s’agit pas d’enfants en très grosses difficultés. Sinon, il y a le RAZED. A l’extérieur, il y a les centres d’animation qui font l’aide aux devoirs mais Château-Landon est plein. L’association Le Rocher aide les enfants à faire leurs devoirs mais on ne sait pas encore trop ce que ça vaut… A Château-Landon, il n’y a pas assez de bénévoles. Un seul référent a 10 enfants à lui seul. Les enfants ne peuvent faire que 2 jours par semaine. Les élèves d’Aqueduc et Louis Blanc sont mélangés.


Il manque donc des études dirigées. Les animateurs font des études surveillées, pas dirigées. Ils surveillent que les enfants font bien leurs devoirs. Ils peuvent les accompagner volontairement (expliquer les consignes) mais ils n’ont pas le temps de s’occuper de tout le monde. Les grands aident parfois les petits. Les études comprennent une vingtaine d’enfants par étude (x 4).
 

La présence de parents bénévoles causerait des problèmes d’assurance et de responsabilité. Les parents qui souhaitent s’impliquer peuvent voir la directrice. Les études sont équilibrées : les CPs sont répartis sur les 4 études.

Les devoirs écrits ne sont pas obligatoires mais les leçons, les lectures sont autorisées.  


Les associations peuvent demander à occuper les locaux scolaires auprès de la circonscription des affaires scolaires (CAS). Des arrangements sont possibles en dehors des heures scolaires. La mairie de Paris consacre un budget phénoménal à l’interclasse et au périscolaire. Les animateurs sont passés sur des postes fixes, il y a eu un effort de formation.


Atelier lecture (CE1) : ouvert aux élèves de CE1, une petite continuité pour ceux qui sont dans l’apprentissage de la lecture. Des moments de lecture à voix haute, découverte de livres, d’albums différents, élaboration d’un écrit (inventer une histoire, l’illustrer). C’est pendant une heure tous les soirs, 2 groupes différents. Ils sont une dizaine, douze maximums : lundi-jeudi puis pour le 2e groupe mardi-vendredi. C’est la BCDiste (la bibliothécaire) qui s’en occupe. L’inconvénient, c’est qu’il y a les devoirs en plus, après. Ce sont les mêmes élèves toute l’année – ils s’engagent à y aller.

 

 5-Sorties scolaires

 

Harry – CPA – a fait une sortie à l’Orangerie avec Huguette. Avec Ecole et Cinéma, 5 films sont prévus tout au long de l’année. Un spectacle de fin d’année est offert par la Mairie, ainsi qu’une activité sportive sur le cirque avec les profs d’EPS de la ville de Paris (un peu avant les vacances de Noël).


Les CPC et les CE1A vont faire une sortie sportive à Plessis-Robinson : escalade, roller, vélo, tir à l’arc, sport de combat… Les activités sont principalement extérieures. Il y a beaucoup de monde mais toutes les classes ne pourront pas y aller.
 

Les CE1 (Suzanne) sont inscrits à Enfance et Cinéma, une sortie dans un musée avec Huguette, découverte du quartier.


Tous les professeurs n’ont pas été retenus pour Enfance et Cinéma. Les inscriptions se font sur internet .


Les CE2A ont fait une sortie à St-Germain-en-Laye, sont inscrits à Ecole et Cinéma (3 films, dont le 1er est la semaine prochaine), à l’exposition Jouets au Grand Palais tout début janvier.
 

Les CE2 vont faire de la plongée lors de la semaine sportive le dernier mardi avant les vacances à Parmentier.

CM1 – semaine sportive en canoë-kayak, musée de Cluny, musée d’art, de sciences
 

Il est parfois très dur d’avoir des parents-accompagnateurs. En CP, moins de la moitié des parents étaient présents. Il faudrait qu’il y ait une liste des parents qui peuvent accompagner toutes les sorties.
 

Les parents d’élèves ont comme projet de faire un blog sur le quartier pour les parents :  

1. la vie de l’école  

2. la vie du quartier  

3. les petites annonces (troc, aide aux devoirs). Ambition : système d’échange local (SEL).  

4. portraits de gens du quartier (photos, textes, interviews)  

Ca va bientôt ouvrir !!! Ce sera l’occasion de lancer l’action anti-poux.  

Il y aura une chartre de fonctionnement pour qu’il n’y ait pas de diffamation. Le centre Château-Landon fait aussi un site.


CM2 – sortie préhistoire au musée de St-Germain-en-Laye, rallye Renaissance dans Paris (des Halles au Louvre) avec photos à prendre, sortie à Fontainebleau pour faire de l’escalade et de l’orientation, activité musique prévue en juin.
 

Marie veut emmener les élèves à St-Joseph-l’Artisan. Les vitraux de cet édifice ont été faits par un artiste coréen – travail de vitrail contemporain. La mairie de Paris finance des animations – sorties : session sur la voix, musique baroque, structures sonores Bachet…  

Robert va enregistrer une émission radio-France – Albert Jacquard qui a publié le livre ‘Dis-moi Albert’.
 

Les projets de classe de mer se préparent à la fin du 1er trimestre pour le 3etrimestre… A suivre…  

 

6-Coopérative scolaire  

 

Suzanne s’occupe de la coopérative. L’année s’est terminée à 7500 euros en banque. Il manque 50 enveloppes sur toute l’école. A la fin de l’année scolaire, il faudrait 2 parents et 2 enseignants pour vérifier les comptes et donner quitus au travail de Suzanne : Hélène Marchand et la maman de Milo. Pour les enseignants, Mme Chaillan s’en chargera.  

Nouveau solde : 5239 euros.  

 

7-Périscolaire  

 

Une visite du principal de Valmy est-elle prévue. Il faut prendre contact avec lui. L’équipe est en partie renouvelée.  

 

Merci à Nadège qui a fait très rapidement ce résumé




 

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